Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
 

 Loup y es-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno
Admin
Bruno

Nombre de messages : 11658
Age : 57
Affixe (réservé aux éleveurs) : du Plateau Verdoyant
Prénom : Bruno
Mes chiens : Jackpot du Plateau Verdoyant, Happy du Plateau Verdoyant, Harley du Plateau Verdoyant, First Lady du Plateau Verdoyant, Candy de Chantemelse et Vulcain
Date d'inscription : 13/10/2008

Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 2:56



Que fait ce loup ici ? Et bien c'est simple, ce loup gris du Labrador a été filmé par hasard par la caméra fixe d'un groupe d'études sur les loutres côtières dans la baie de Bonavista près de Clode Sound, dans le Terra Nova National Park, à Terre-Neuve en juillet 2012. Déjà quelques mois plus tôt, un chasseur en avait abattu un pensant avoir à faire à un coyote mais vu le "spécimen" des analyses génétiques avaient été faites révélant qu'il s'agissait bien d'un loup. En 2009, un autre avait aussi été tiré.

Le loup de Terre-Neuve Canis lupus beothucus était une sous-espèce du loup du Labrador et est officiellement éteint depuis 1930, les derniers ont été tués au début des années 1920. Les premiers colons arrivés à Terre-Neuve avaient évoqués la présence en grand nombre des loups dés 1578 et en 1612, le Capitaine William Colston notifiait que dans la colonie de John Guy, à Cupids, "...les chiens des colons avaient attaqué et tués un loup...". Ceux-ci vivaient souvent près des habitations et entraient parfois se servir dans les parcs à bestiaux... D'autres ont décrit les "bonnes relations" qu'entretenaient leurs chiens et les loups.

Alors, comment en 2012 ces loups sont arrivés là ??? Tout simplement en traversant le détroit de Belle-Isle qui sépare les côtes du Labrador et de Terre-Neuve pris dans la glace durant les mois d'hiver... Comme le font d'ailleurs d'autres quadrupèdes (coyotes, etc...). Ce détroit fait 125km de long et la distance séparant les côtes varie entre 60km maximum et seulement 15km minimum, la distance moyenne est de 18km.

Et alors ? Et bien, comme dans le chapitre historique de notre livre "Le Labrador", les quelques personnes qui font des recherches sur les origines du Labrador Retriever s'accordent pour dire qu'il n'y avait pas de chien à Terre-Neuve avant l'arrivée des colons, au vue des quelques documents en langue anglaise que l'on peut trouver et qu'il descend, en partie, du chien de St John's dont les origines sont partiellement inconnues, bref, on est dans le vague...

Hors, l'histoire du "Nouveau Monde" ne s'est pas écrite seulement par les anglais, même si Terre-Neuve est leur première grande colonie... Les français avec la "Nouvelle France" y ont largement contribué ! Direction donc les bibliothèques numériques à la recherche d'ouvrages d'époque concernant nos colonies. On y apprend qu'au début les navigateurs n'ont fait que contourner Terre-Neuve et ont installé de toutes petites colonies (très très peu), très isolées et de très peu de personnes -parfois juste une famille- sur les côtes et faisaient plutôt de la cartographie et cherchaient de nouvelles terres à conquérir. Ils donnaient des noms à tout ce qu'ils pouvaient ; baies, presqu'île, côtes, etc... que les suivants renommaient à leur tour... Ils étaient trop peu nombreux à bord des navires et les conditions météo là-bas extrêmement difficiles. Ceci a duré un bon bout de temps et finalement, ils continuèrent leurs recherches plus vers l'ouest. Les premiers installés à Terre-Neuve l'ont été essentiellement au sud-est de l'île, face à l'Europe et ne s'aventuraient pas dans les terres ni sur la côte ouest ni quasiment au nord de l'île. Les morutiers venaient au sud et au sud-est de l'île faire sécher leurs pêches, face aux grands bancs de morues avant de reprendre la mer. Par la suite, les colons s'installèrent en plus grand nombre, d'abord les français puis les anglais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les premiers amérindiens rencontrés étaient des Béothuks, ils n'avaient semble t-il pas de chiens. Mais à l'extrême nord de l'île se trouve le détroit de Belle Isle (où a traversé le loup filmé...). Sur la côte du Labrador, puis au nord de Terre-Neuve, se trouvaient des tribus plus développées qui ont rapidement commercé avec les colons, notamment les Inuits et les Micmacs. Eux possédaient des chiens qu'ils utilisaient pour pêcher et chasser (et oui !), les Micmacs, et se déplacer à traineaux, les Inuits. Les chiens des premiers étaient appelés communément "chiens de canoë". Les immigrés européens qui pêchaient avec leurs chiens dans leurs Doris (barques à 2 places) ne faisaient finalement que reproduire ce que les indiens faisaient, avant eux, dans leurs canoës :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être l'unique photo d'un "chien de canoë"... Ici, un lièvre en gueule, à mi-chemin entre le loup et le chien, il semblait avoir (peut-être...) déjà des aptitudes de rapport...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce "chien de canoë", qui semble posséder des aptitudes de Retriever, était-il un ancêtre amérindien qui s'est accouplé aux chiens des colons pour donner beaucoup plus tard le chien de St-John's ?! En tout cas, Terre-Neuve n'était pas si isolée des côtes du Labrador tout proche et des chiens des indiens qui y vivaient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« …Si l'on ne tient pas compte des espèces importées par l'’homme, comme l'élan et le chien, et de celles qui se sont répandues à sa suite, comme le surmulot et la souris domestique, les mammifères terrestres propres à Terre-Neuve ne sont actuellement représentée que par une quinzaine d'espèces, dont plusieurs ne sont même selon toute vraisemblance que de simples variétés. II n'y a pas besoin de répéter, après tant d'autres, que le chien de Terre-Neuve est une race due à des croisements successifs et que les chiens de petite taille qui circulent à Terre-Neuve viennent du Labrador. Le caractère particulier de la faune indigène est son renouvellement périodique: les espèces qui la composent ne sont pas les mêmes aujourd'hui qu'autrefois ; certaines ont disparu et ont été remplacées par de nouveaux arrivants. Ainsi le lynx, qui foisonne dans les bois, était inconnu il y a vingt ans. Par contre, il n'y a plus de loups ; ces animaux, dont Cormack vit des bandes si nombreuses en 1822 et qui depuis se multiplièrent à tel point que les plus vieux chasseurs n'en parlent point sans effroi, se sont évanouis subitement. On peut accuser l'homme de la disparition de la loutre, mais la fourrure du loup n'a pas de valeur ; iI n'a pas été chassé et sûrement le lynx n'a été introduit par personne. C'est dans un phénomène naturel qu'il faut chercher la cause de ce renouvellement. Quand le détroit de Belle-Isle est gelé, les espèces du continent chassées par la faim vont chercher fortune ailleurs et se risquent sur la mer solide ; elles parviennent jusqu'à Terre-Neuve, reliée au Labrador et transformée momentanément en presqu'île. Mais ce lien fragile se rompt ; les nouveaux immigrants ne retrouvent plus le passage ; ils se reproduisent sur place, se multiplient dans un espace limité, foisonnent puis se transmettent des épidémies qui les déciment jusqu'au dernier. On a signalé, dans le Grand Nord canadien, un rythme analogue à celui que je crois pouvoir diagnostiquer pour Terre-Neuve ; certaines espèces augmentent ou diminuent par périodes de sept à neuf années, suivant une alternance climatique. Les lièvres et les lynx pullulent, puis une maladie contagieuse les fait périr par myriades et le petit nombre qui échappe au fléau sert à reconstituer la race. On redoute actuellement à Terre-Neuve l'arrivée du puma (Felis concolor), le seul chat sauvage à longue queue de l'Amérique, que la civilisation a refoulé jusqu'au Labrador et qu'un hiver rigoureux peut jeter sur l'autre rive du détroit de Belle-Isle… » (PERRET R. (1913). La géographie de Terre-Neuve, p199)


Dernière édition par Bruno le Sam 23 Nov 2013 - 10:23, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://labradors-retrievers.net/pv
Lyne-C
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Lyne-C

Nombre de messages : 517
Age : 33
Prénom : Céline
Mes chiens : Miko, né le 16 avril 2013
Date d'inscription : 24/07/2013

Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 7:53

Intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://miko-mon-labrador.eklablog.com/
Invité
Invité



Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:38

surprenant et instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 9:05

tatino a écrit:
surprenant et instructif...

Wink Loup y es-tu ? 349243 
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle 76
Passionné(e) !
Passionné(e) !
Gaelle 76

Nombre de messages : 1807
Age : 32
Prénom : Gaëlle
Mes chiens : G´Curly de la Sauvagette ( 31 Août 2011 )
Heden du Domaine de Biazak ( 20 Août 2012 )
L'Irrésistible d'Ombrelune ( 17 Mars 2015 )
Date d'inscription : 09/04/2012

Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 9:27

Loup y es-tu ? 746973 
Revenir en haut Aller en bas
elfy
Expert(e) !
Expert(e) !
elfy

Nombre de messages : 12334
Age : 55
Prénom : nat
Mes chiens : Neil mâle labrador sable RIP 03/12/97 15/06/11 et Elfy femelle labrador chocolat de 5 ans et demi et Faolan Breiz mâle chocolat ! de 4 ans et demi !!!!! et I'Ewenn Glenn An Avel du Labramour d'othys femelle noire née le 25/02/13 2 ans !
et RIP Typou (26/04/2004- 20/02/2015 ) à jamais dans mon cœur
Date d'inscription : 30/07/2009

Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 9:55

super instructif ,on voit une belle queue de loutre sur la photo ,du chien de canoé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pagan29.skyrock.com/
Marion
Amateur !
Amateur !
Marion

Nombre de messages : 104
Age : 28
Prénom : Marion
Mes chiens : Lyzie
Date d'inscription : 19/07/2013

Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:14

Super instructif! Very Happy Loup y es-tu ? 146729 
Revenir en haut Aller en bas
Mina76
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 277
Prénom : Mina
Mes chiens : Briska 1986 - 1997 labounette noire 2 fois maman.
J'aurai ma labounette quand j'aurai un jardin et un job où je pourrais l'amener avec moi. En attendant, je chouchoute les labradors du quartier, et je me répète honteusement le commandement suivant : "Tu ne convoiteras pas le labrador de ton voisin."
Date d'inscription : 18/10/2011

Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 9:41

Belle queue de loutre
Revenir en haut Aller en bas
glad01
Passionné(e) !
Passionné(e) !
glad01

Nombre de messages : 536
Age : 42
Prénom : Glad
Mes chiens : Fantôme, né le 20.04.13
Date d'inscription : 13/06/2013

Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? EmptySam 10 Aoû 2013 - 10:04

merci pour ce bel article très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Loup y es-tu ? Empty
MessageSujet: Re: Loup y es-tu ?   Loup y es-tu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Loup y es-tu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Coin des Eleveurs et Amateurs Avertis :: Histoire :: Ancêtres du Labrador Retriever-