Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno
Labrador Retriever
Bonjour cher visiteur !

Le forum vous tente ? Alors n'hésitez pas plus longtemps à nous rejoindre pour partager votre expérience ! Après votre présentation, vous aurez accès à la totalité du forum.

Au plaisir de vous lire prochainement...

Bruno

Labrador Retriever

Forum du Labrador Retriever
 
AccueilForum LabradorDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Promenade sans laisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flakiss
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Flakiss

Nombre de messages : 11
Age : 29
Prénom : Alice
Mes chiens : Vasco, mâle sable, 21/11/14
Date d'inscription : 15/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyMer 13 Mai 2015 - 16:36

Bonjour, j'ai un chiot labrador de presque 6 mois. J'habite en ville (Pessac) mais j'ai pas loin de chez moi un bois où l'on peut se promener. Je le promène pour l'instant en laisse mais j'ai de plus en plus envie de le lâcher pour qu'il puisse vraiment se dégourdir les pattes (nous vivons en appartement...).

Sauf que j'ai très peur qu'il s'enfuit et ne revienne pas Crying or Very sad

Comment avez-vous introduit les balades sans laisse avec votre chien ? Est-ce qu'il vaut mieux attendre qu'il soit plus grand ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
HELLA
Passionné(e) !
Passionné(e) !
HELLA

Nombre de messages : 843
Age : 53
Prénom : hella
Mes chiens : NAIADE labrador femelle née le 19/01/2017 ( fille de Hella et Jules)
HELLA labrador femelle née le 19/12/2012
POPI chat mâle de 2004
Lesko chat mâle adopté en 2015
RIP Guysmo chat mâle trouvé en 2009
Date d'inscription : 25/03/2013

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:07

Bonsoir et Promenade sans laisse 198483

Tu trouveras quelques conseils dans l'encyclopédie du forum à partir de la page 103 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première chose importante à mon sens est d'avoir CONFIANCE en son chien. Prends toujours un friandise pour le récompenser quand il revient au rappel, mais aussi un jouet (balle...) pour le distraire si quelque chose pouvait l'attirer !

Voili voilou

Revenir en haut Aller en bas
PL
Passionné(e) !
Passionné(e) !
PL

Nombre de messages : 1222
Age : 57
Prénom : Pascale
Mes chiens : Théo (sans affixe) Labrador sable né le 07/10/2002 (RIP 06/12/2015), Cyrus du Domaine de Misso cane corso noir bringé né le 06/12/2007, et Happy Alphadogs Family Labrador sable née le 04/10/2012...et Jesco de La Bergerie d'Argent, Golden Retriever né le 14/07/2014
Date d'inscription : 23/04/2013

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:42

HELLA (Pascale, l'autre!) a très bien résumé: avoir confiance et se munir de friandises!
Plus tôt tu habitues ton chien à se promener sans laisse, et mieux c'est!
Mes toutous ont commencé à se promener sans laisse dans la campagne et sur les berges du Gers.
J'avais choisi des endroits sans voiture (en principe!) mais où des gens peuvent se balader à pied, à cheval ou à vélo.
Pour éviter d'être surpris par leur présence, il faut anticiper et regarder loin afin de les voir arriver, ou ouvrir grand ses oreilles pour entendre parler , marcher ou courir.
Dès que tu vois une silhouette de promeneur ou de vélo (ou autre), tu rappelles avec la friandise; sans stress. Tu auras un peu de temps devant toi avant de croiser les gens. Ne rattache pas quand ton chien est près de toi; tu félicites et tu tiens juste le collier.
Quand les tiers se sont suffisamment éloignés, tu relâches.

C'est une méthode; il y en a d'autres, comme habituer son chien à te regarder quand il est à une certaine distance.
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:32

6 mois, il est temps de s'y mettre Smile !
Revenir en haut Aller en bas
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:08

Oui oui 6 mois faut y aller Very Happy
Personnellement, je choisis un endroit niquel en tous points...ce qui est dur à trouver je te l'accorde^^
Je lâche le chien, le rappelle souvent (et sans aucune raison) pour pouvoir le féliciter plein de fois. Je rattache vite, si tout s'est bien passé je préfère m'arrêter là pour pouvoir le refaire sur une prochaine sortie. Dans tous les cas, il faut éviter de faire ressentir du stress au chien, ça doit sembler naturel.
Raconte-nous au retour de balade Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Flakiss

Nombre de messages : 11
Age : 29
Prénom : Alice
Mes chiens : Vasco, mâle sable, 21/11/14
Date d'inscription : 15/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptySam 16 Mai 2015 - 23:53

Suite à vos conseils, j'ai fait notre première balade sans laisse aujourd'hui ! Nous sommes partis en forêt environ 40 minutes, il s'est très bien comporté ! Il revenait dès que je l'appelais et ne cherchait pas à s'éloigner trop Smile Je récompensais très fort avec des croquettes et des caresses dès qu'il revenait après un rappel ou de lui même !

Par contre, son point faible, ce sont les enfants... Il les adore mais justement, un peu trop... Dès qu'il voit des enfants, il ne répond plus de rien et court pour aller jouer avec eux... Sauf qu'il fait quand même 30kg et qu'il fait peur aux enfants en arrivant comme ça... J'ai fini par le tenir au collier dès qu'il y avait des enfants car je ne voulais pas qu'il en blesse un... Il va se calmer avec l'âge ou il faut que je fasse quelque chose de spécial ?

Bref, ça a quand même été une bonne expérience pour nous ! A refaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Flakiss

Nombre de messages : 11
Age : 29
Prénom : Alice
Mes chiens : Vasco, mâle sable, 21/11/14
Date d'inscription : 15/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptySam 16 Mai 2015 - 23:56

Ah oui, une autre question que je me posais aussi même si je me doute que ça va pas être pour tout de suite : comment apprendre au chien à rester au pied même en liberté ?

C'est dans l'optique de peut-être, un jour, le balader sans laisse même en pleine ville...
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyDim 17 Mai 2015 - 7:47

Il n'y avait pas de raison qu'il se sauve. Fais un test pour voir, tu verras que tu ne risque pas de le perdre: promène toi tranquillement et tout d'un coup, pars en courant dans le sens inverse sans rien lui dire. Tu verras qu'il va rappliquer à cent à l'heure! C'est un super exercice pour que le chien reste concentré sur toi et pense à regarder régulièrement ou tu es Smile

Bon, je t'avouerais qu'à l'adolescence, ça peut se compliquer puisque tout sauf toi dehors va l’intéresser, mais il faut commencer à le travailler dès maintenant.

Pour ce qui est des enfants, je pense que son jeune âge joue, de mémoire, Malo était infernal avec ça il courrait sur les enfants pour jouer, comme si c'était chiens... Et Ioda a du me le faire deux ou trois fois, mais il suffit d'un gros NON, voir un petit retour en laisse de deux minutes pour qu'il comprenne que tu n'acceptes pas ce comportement et ça devrait lui passer.

Revenir en haut Aller en bas
HELLA
Passionné(e) !
Passionné(e) !
HELLA

Nombre de messages : 843
Age : 53
Prénom : hella
Mes chiens : NAIADE labrador femelle née le 19/01/2017 ( fille de Hella et Jules)
HELLA labrador femelle née le 19/12/2012
POPI chat mâle de 2004
Lesko chat mâle adopté en 2015
RIP Guysmo chat mâle trouvé en 2009
Date d'inscription : 25/03/2013

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:04

C'est super pour une "première" ! cheers

Pour les enfants c'est à toi d'anticiper, tu observes et tu le mets en laisse si des enfants se profilent à l'horizon.

Ce week end sur la plage, un père et son très jeune fils jouent au ballon, ni une ni deux Hella fonce, je savais que c'était le ballon qui l'intéressait. Dans ses moments là rien ne sert de crier après elle, elle n'entend plus rien ! Le père a bien réagit et ramassé le ballon. Nous avons remis la laisse aux abords des personnes puis nous l'avons relâchée quelques mètres plus loin et tout s'est bien passé.

Je peux comprendre qu'un chien peut effrayer certaines personnes et il faut aussi respecter cela, même si tu sais que ton chien n'a rien d'agressif.

Si tu trouves le secret pour promener ton chien au pied "même en pleine ville" ça m'intéresse, je ne suis pas encore à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:32

excellente nouvelle !
Pour les enfants, il faut que jeunesse passe pour Vasco... pour ce qui est des balades en liberté en ville, je ne suis pas trop pour, on n'est jamais à l'abri d'une trouille quelconque qui envoie le chien sur la route
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Flakiss

Nombre de messages : 11
Age : 29
Prénom : Alice
Mes chiens : Vasco, mâle sable, 21/11/14
Date d'inscription : 15/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:34

Pour les promenades en ville, j'avoue que c'est plus de la curiosité que quelque chose que j'aimerai réellement mettre en pratique, j'aurai trop peur qu'il s'aventure sur la route...

Merci pour vos conseils en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:35

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Flakiss

Nombre de messages : 11
Age : 29
Prénom : Alice
Mes chiens : Vasco, mâle sable, 21/11/14
Date d'inscription : 15/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyVen 29 Mai 2015 - 13:38

Je rajoute une dernière petite question : à quelle fréquence puis-je lui faire de longues sorties ?

Pour l'instant, il sort 3 à 5 fois par jour pour de petites sorties en laisse (20 minutes environ). Je l'emmène une à deux fois par semaine faire une plus longue sortie dans le bois en liberté (entre 40 minutes et 1h30).

Est-ce que c'est trop ?
Revenir en haut Aller en bas
PL
Passionné(e) !
Passionné(e) !
PL

Nombre de messages : 1222
Age : 57
Prénom : Pascale
Mes chiens : Théo (sans affixe) Labrador sable né le 07/10/2002 (RIP 06/12/2015), Cyrus du Domaine de Misso cane corso noir bringé né le 06/12/2007, et Happy Alphadogs Family Labrador sable née le 04/10/2012...et Jesco de La Bergerie d'Argent, Golden Retriever né le 14/07/2014
Date d'inscription : 23/04/2013

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:00

Ça me paraît beaucoup vu son jeune âge, la croissance n'étant pas terminée
Revenir en haut Aller en bas
Lowc0ol
Expert(e) !
Expert(e) !
Lowc0ol

Nombre de messages : 7320
Age : 33
Prénom : Laureen
Mes chiens : Ioda de la Tour Farmina
Date d'inscription : 13/04/2012

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:30

Pour les sorties sans laisse, si c'est 1H de marche tranquillou en s'arrêtant renifler, ça va, mais ce qu'il ne faut pas c'est qu'il force en jouant avec d'autres chiens, 1H de jeu par exemple, c'est trop, il ne te montrera jamais ou rarement qu'il fatigue, c'est à toi de tempérer sa joie de vivre et de stopper quand tu sens qu'il a pas mal forcé.

Pas qu'il ne faut pas qu'il joue, mais modérément. Tant que la croissance n'est pas terminée, ses articulations sont fragiles et faire attention la première année est le meilleur moyen de prévenir les problèmes futurs liés aux papattes Smile

Pour les sorties en laisse, c'est ce qu'on fait ici aussi, 4 fois par jour minimum (pour les besoins car pas de jardin) et ça dure entre 10 et 20min suivant l'envie du chien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Flakiss

Nombre de messages : 11
Age : 29
Prénom : Alice
Mes chiens : Vasco, mâle sable, 21/11/14
Date d'inscription : 15/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyVen 29 Mai 2015 - 14:34

Je vis en appartement de 45m² donc les 3 à 5 sorties par jour ne sont pas vraiment compressibles... Il faut quand même qu'il sorte pour faire ses besoins et se défouler un petit peu.

Non c'est pas 1h de jeu non-stop. C'est plutôt 1h de marche tranquille avec des pauses où on s'assoie. Et bien sûr, les jours où je fais une longue balade, je ne le sors pas 5 fois à côté ^^
On ne croise pas tant de chien que ça (1 ou 2 par balade et tous ne sont pas de compagnons de jeu) donc parfois il ne joue pas du tout pendant la balade.

Merci pour vos avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Flakiss

Nombre de messages : 11
Age : 29
Prénom : Alice
Mes chiens : Vasco, mâle sable, 21/11/14
Date d'inscription : 15/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:37

Bonjour, je remonte mon sujet.

Tout se passait très bien avec mon chien quand je le promenais en liberté. Sauf que depuis 2/3 balades, je ne sais pas pourquoi mais il prend la confiance et s'en va loin. Ce n'est pas très grave me direz-vous mais le problème, c'est qu'il ne revient pas. Il va suffire qu'il voit un autre chien ou que les personnes le caresse pour que je n'existe littéralement plus à ses yeux. J'ai pourtant essayer de faire demi-tour, de me cacher, aucun effet puisqu'il ne me jette même pas un regard.

J'appréhende de le lâcher désormais, j'ai peur qu'on me le vole ou de le perdre...

Vous auriez des techniques pour régler ce problème ? J'ai pourtant cru tout faire bien comme vous me l'aviez dit (récompenser beaucoup avec des trucs appétissants, rappeler souvent, ne pas le fâcher, rappeler d'une voix enjouée...).
Revenir en haut Aller en bas
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:26

hausser le ton ? Lui rappeler les ordres de base ? Sans dire qu'il faut être méchant ou agressif, simplement le remettre aux ordres... Un chien qui n'obéit pas peut devenir très dangereux (provoquer un accident de voiture par exemple, voire même un accident de poussette lol). Sans blaguer, il faut absolument que tu te fasses écouter. Rien n'empêche de féliciter en plus bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Flakiss

Nombre de messages : 11
Age : 29
Prénom : Alice
Mes chiens : Vasco, mâle sable, 21/11/14
Date d'inscription : 15/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:28

Je croyais qu'il ne fallait justement pas hausser le ton car le chien pourrait avoir peur de se faire fâcher et donc ne pas revenir ?
Revenir en haut Aller en bas
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:39

Je comprends ton interrogation lol
Le "waouh c'est très bien t'es un super grave bon chien" sert à lui faire comprendre que revenir c'est cool. Mais il a compris que c'était encore plus cool d'aller voir les copains maintenant qu'il est en confiance...
Si on dit de pas gronder pour que le chien revienne, c'est parce notre naturel fait qu'on a tendance à hurler "Bidule au pieeeeeeed". Cependant, quand tu lui demandes de s'asseoir, tu le fais d'un ton ferme, sinon il ne le fait pas vraiment ? Pareil avec le "au pied", c'est un ordre, ferme mais non agressif, qui sera récompensé si exécuté.

Euh j'espère ne pas t'avoir perdu encore plus......
Revenir en haut Aller en bas
aurelie82
Passionné(e) !
Passionné(e) !
aurelie82

Nombre de messages : 948
Age : 32
Prénom : Aurélie
Mes chiens : Ariane
Date d'inscription : 10/10/2011

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:40

On pourra dire ce qu'on voudra de l'éducation "positive", un chien qui n'obéit pas est un chien potentiellement DANGEREUX
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss
Débutant(e) !
Débutant(e) !
Flakiss

Nombre de messages : 11
Age : 29
Prénom : Alice
Mes chiens : Vasco, mâle sable, 21/11/14
Date d'inscription : 15/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:59

Oui, je sais bien qu'il devient un danger pour lui-même et pour les autres... Dès que j'ai vu qu'il ne répondait plus du tout, je l'ai rattaché ! (Je l'ai relâché plus tard pour pas qu'il voit la laisse comme une punition)

J'aimerai aller voir un éducateur mais je suis étudiante et je n'ai pas vraiment les moyens...

Peut-être qu'en l'emmenant dans un endroit inconnu pour lui, il aura moins confiance et je pourrais mieux travailler le rappel ?
Revenir en haut Aller en bas
christel
Amateur !
Amateur !


Nombre de messages : 303
Prénom : christel
Date d'inscription : 22/04/2015

Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:31

L'éducation positive n'est pas une éducation bisounours.. La punition est l'arrêt du jeu et éventuellement l'isolement du chien..
Mes parents pratiquaient déjà cette méthode avec leurs animaux de ferme ( chevaux de labours, vaches et chiens ) avec comme conséquence un rappel immédiat et une obéissance basées sur une confiance mutuelle.

J'habitais en ville lors de l'éducation du noiraud; le jardin était non clôturé donnant sur un trottoir passant, pourtant mon loulou n'a jamais dépassé les limites. De la surveillance, puis de la semi-liberté surveillée puis les limites virtuelles sont acquises vers l'âge de huit mois..

Pour la promenade, j'évite les difficultés à l'âge des chiots (pas de centre-ville), je porte le chiot en cas de danger potentiel et j'évite la laisse jusqu'à l'âge de six mois. Un chiot suit naturellement son maître bien sûr avec des récompenses (flatteries et bouffe). En plus, j'évite de donner des ordres inutilement ou que le loulou ne pourra pas exécuter.

Concernant la reprise en mains de ton loulou, je chercherai d'abord un endroit sécurisé : parking de commerce désert ou entreprise à peu près clôturé. Puis je mettrai au chien un collier avec son identification bien visible ( en cas où..) et j'achèterai une fine longe de 5 mètres ( sans poignée pour ne pas qu'elle s'accroche dans l'herbe ).
On commence doucement à deux personnes, le chien déjà fatigué par une promenade, est mis à distance du maître (tenu par un ami), on détache la laisse en gardant la maîtrise de la longe et le maître appelle le chien ( calmement mais ton ferme et zen) en tenant soit une friandise ou un jouet-pouet ne servant qu'aux exercices. L'exercice doit se répéter une dizaine de fois sans aucun énervement.
Après quelques jours, on lâche l'extrémité de la longe, en cas de désobéissance ou de danger, il suffira de mettre son pied ou d'attraper cette longe traînant par terre pour reprendre le chien.

Ensuite, à force d'exercices quotidiens, on obtient un rappel du tonnerre à savoir la maîtrise total de mon loulou, lors de la promenade matinale dans les champs en campagne, un coup long d'ultrason = le chien stoppe immédiatement et effectue un pas bouger, un coup bref= tu es trop loin, reviens vers moi, deux coups bref = reviens tout de suite.
Mon loulou obéit aussi aux signes des bras et des mains, ainsi qu'à la parole..
Tout cela sans crier, sans aucune forme de menace physiques sur le chien, simplement en complicité, confiance ..

flower flower flower


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Promenade sans laisse Empty
MessageSujet: Re: Promenade sans laisse   Promenade sans laisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Promenade sans laisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Labrador Retriever :: Activités de vos Chiens :: Autres activités-